Prothésiste ongulaire

dépose de gel sur des ongles avec une ponceuse

Qu’est-ce qu’une prothésiste ongulaire ?

Parfois appelé styliste ongulaire, la prothésiste ongulaire est une « technicienne » des ongles. C’est une spécialiste de la beauté qui est responsable du soin et de l’apparence des ongles des mains et des pieds des clients.

Quelles sont ses activités d’onglerie ?

Les prothésistes ongulaires peuvent effectuer de nombreuses tâches durant leur journée : réaliser des manucures ou des pédicures, pratiquer un modelage des ongles ou un toilettage des cuticules, éliminer les callosités, ajouter des ongles synthétiques, des revêtements en gel ou un renforçateur en soie. Après ces traitements, les ongles peuvent recevoir un simple vernis, une french manucure ou un motif décoratif appliqué à l’aérographe. De petits bijoux et des décalcomanies peuvent également être ajoutés si le client le souhaite.

Avant l’intervention, elles discutent des traitements avec les clients, comme la pose d’ongles artificiels ou l’hydratation des mains et des pieds. Après réalisation, elles sont amenées à vendre des produits dédiés aux ongles auprès de leurs clients.
Pour exercer son métier, il faut maîtriser plusieurs méthodes :

Et savoir exploiter différents styles et techniques comme :

Les qualités du prothésiste ongulaire

Pour réussir dans ce domaine, vous devrez développer d’excellentes aptitudes en matière de soins et de conception des ongles et perfectionner votre savoir-être et votre sens du service à la clientèle.

Une prothésiste ongulaire a la patience de travailler avec diligence et de prêter attention aux détails. Votre patience pour couper soigneusement les ongles de vos clients, prendre soin de leurs cuticules et appliquer le vernis démontrera votre dévouement.

Comme pour toute autre carrière dans le secteur de la beauté, un œil artistique est essentiel. Être prothésiste ongulaire est bien plus qu’une simple manucure ; c’est une forme d’art pour laquelle les hommes et les femmes sont prêts à payer cher.

Pour réussir dans n’importe quelle carrière, en particulier dans un rôle de service à la clientèle, vous devez être passionné par ce que vous faites. Si vous avez une attitude positive, elle transparaîtra dans chacun de vos rendez-vous.

Vos clients comptent sur vous pour être au courant des dernières tendances et techniques de beauté. En tant qu’experte en ongles, la prothésiste ongulaire est celle qui les encourage à essayer des couleurs de vernis qu’elles n’auraient jamais envisagées d’elles-mêmes ou à opter plutôt pour une manucure au gel.

Toute technicienne des ongles sait comment engager la conversation avec ses clients et leur fournir des résultats de haute qualité. Vos clients se soucient de la qualité du service que vous leur offrez, mais ils sont aussi là pour se faire chouchouter.

Où la prothésiste ongulaire exerce-t-elle ?

Les prothésistes ongulaires fournissent des services d’onglerie aux clients dans des salons, des spas, des bateaux de croisière voire des aéroports. Elles peuvent aussi intervenir dans des salons de coiffure ou des cabinets médicaux tandis que d’autres exploitent leur propre entreprise.

Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus, par exemple en créant votre propre chaîne. De nombreuses personnes recherchent en ligne de nouvelles idées de design, des tutoriels en nail art ou tout simplement de l’inspiration.

Comment devenir prothésiste ongulaire ?

Pour des poses de prothèses ongulaires et pour leur décoration, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme.
Il est toutefois conseillé de suivre une formation pour apprendre le métier, améliorer ses chances d’être recruté, faire évoluer sa rémunération et anticiper une éventuelle réglementation du métier.

Votre formation en onglerie devrait couvrir les sujets suivants :

C’est ce que propose notre formation de prothésiste ongulaire.

Si vous souhaitez pouvoir pratiquer d’autres soins (épilation, soins du visage et du corps), vous pourriez opter pour le CAP esthétique.

Le métier de prothésiste ongulaire en France

Selon la confédération nationale artisanale des instituts de beauté, le marché de l’esthétique en France, l’onglerie compte pour 15% du marché de l’esthétique.

D’après la CNEP, il y aurait 9 000 établissements spécialisés dans les ongles qui emploient près de 15 000 salariés en France.

Outre les marques leaders qui ont leurs propres salons de beauté et les grands établissements de renom, ce sont pour la plupart des indépendants (75%) qui se sont lancés dans l’ouverture de bars à ongles.

Notre newsletter
Restez informé des nouveautés et évènements de notre centre de formation
en vous inscrivant à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir mensuellement notre lettre d'information et prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant.