Les étapes clés de notre succès

Après une dizaine d’années d’existence, A Fleur de Peau est devenue l’école de référence dans les domaines du massage, de la réflexologie et de l’esthétique.

  • 2008

    Mme Papucci ouvre un salon de bien-être orienté dans les soins anti-âge, la minceur, les massages de bien-être.

  • 2013

    A Fleur de Peau lance ses premières formations en devenant une école à part entière.

  • 2017

    Le centre de formation obtient une reconnaissance RNCP.

  • 2020

    Obtention du Label Qualité Qualiopi.

  • 2022

    A Fleur de Peau propose 8 formations longues et plus de 80 formations courtes.

Notre histoire en détails

2008 : Le salon de bien-être A Fleur de Peau ouvre ses portes

La société A Fleur de Peau est née en 2008. Mme Papucci a commencé en ouvrant un salon de bien-être orienté dans les soins anti-âge, la minceur et les massages de bien-être.

Elle a continué à se former dans de nombreuses écoles pour acquérir plusieurs dizaines de techniques de massage durant les 5 années qui ont suivies.

2013 : Le salon devient un établissement d’enseignement

En 2013, elle décide de se donner un nouveau challenge tout en restant dans le massage avec une nouvelle facette du métier : l’enseignement.

Elle ouvre son premier centre de formation au 6 Cours de la Liberté, Lyon 3. Elle souhaite accueillir des professionnels spécialisés dans le massage de bien-être afin de compléter sa propre carte de formations.

L’école A Fleur de Peau devient ainsi le centre de formation proposant la plus grande diversité de massages avec plus de 45 formations massage à la carte.

2014 : Approfondissement des connaissances en techniques traditionnelles chinoises

La directrice, Mme Papucci continue de se former et souhaite comprendre dans sa globalité le corps, les réactions de ce dernier ainsi que les émotions. Elle décide de commencer un cursus de deux ans davantage tourné vers l’énergétique et les techniques traditionnelles chinoises.

2015 : Démarrage du cursus en réflexologie

2015 signe le lancement du cursus de Réflexologue à Lyon. Une fois encore, Mme Papucci souhaite faire appel à des professionnels travaillant en cabinet depuis plus de 10 ans afin de proposer un cursus de qualité.

2016 : Développement de la branche énergétique chinoise

A Fleur de Peau décide de développer sa branche énergétique chinoise en proposant de nouveaux cursus longs à Lyon, tels que le Tuina, la Diététique chinoise et le Qi Gong.

2017 : Première reconnaissance au RNCP

Le centre de formation A Fleur de Peau obtient une reconnaissance RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) pour le cursus Technicien Spa et Bien-être (équivalent du niveau d’étude : BAC). La durée de la reconnaissance est de 3 ans.

2018 : Reconnaissance de 3 nouvelles formations

Dans cette dynamique d’apporter des formations débouchant sur des certifications professionnelles, l’école obtient 3 reconnaissances de la part de la branche professionnelle de la formation continue pour adulte, la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). 3 nouveaux CPFFP sont ainsi proposés :

  • Praticien Tuina ;
  • Conseiller en diététique chinoise ;
  • Accompagnateur Bien-être en entreprise.

2019 : Lancement du CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie

Une nouvelle branche est ouverte avec un CAP en esthétisme. Cette formation voit le jour à Lyon.

2020 : Nouvelles reconnaissances et nouvelles formations

En 2020, A Fleur de Peau profite d’une nouvelle reconnaissance avec l’obtention du label qualité « Qualiopi ». C’est aussi l’année du renouvellement du RNCP Technicien Spa et Bien-être pour 5 ans ainsi que l’enregistrement par l’État du cursus Réflexologue qui obtient alors une reconnaissance RNCP de niveau bac+2 (pour une durée de 3 ans).

Mme Papucci décide de proposer le cursus Prothésiste ongulaire et Nail artist afin de compléter le CAP d’esthétique. Tandis que de nombreuses formations beautés et maquillages s’ajoutent aux formations à la carte.

Enfin, c’est avec joie que nous ouvrons deux nouveaux centres de formation en massage : Poitiers et Marseille.

A Fleur de Peau est certifié Qualiopi depuis 2020

2021 : A Fleur de Peau est « datadocké »

Toujours dans une volonté d’être une école reconnue pour la qualité de ses formations, A Fleur de Peau intègre Datadock qui regroupe la quasi totalité des financeurs de la formation professionnelle (OPCO, etc.).

D’année en année, le nombre de formations courtes en massage n’a pas cessé d’augmenter. Nous sommes actuellement à 80 formations en lien avec le modelage.

Enfin, de nombreux points de chute voient le jour pour l’enseignement du cursus en réflexologie : Paris, Toulouse, Dijon, La Grande Motte, Fréjus.

2022 : Lancement du cursus Facialiste et nouveaux campus

Le cursus Facialiste démarre cette année-là et des cursus courts, complémentaires, sont proposés :

  • Effectuer une mise en beauté des yeux et du regard ;
  • Barbier ;
  • Formateur occasionnel.

Le développement de l’école continue et ouvre ses portes à Grenoble, Besançon, Aix-en-Provence, Lille et Annecy pour le cursus Réflexologue. Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Nice et Aix-en-Provence pour le cursus facialiste. Paris et Dijon pour le Technicien Spa et Bien-être…

Notre newsletter
Restez informé des nouveautés et évènements de notre centre de formation
en vous inscrivant à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir mensuellement notre lettre d'information et prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant.