Accueillir des stagiaires en situation de handicap

Notre organisme de formation est engagé pour rendre ses formations accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap concerné (moteur, troubles de santé, vue, ouïe etc.).

Principes et cadre légal :

Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dans le respect du principe d’égalité de traitement. Les organismes de formation doivent mettre en place, lorsque cela est nécessaire, des aménagements raisonnables afin de compenser les conséquences du handicap pendant la formation.

Lors d’un stage en entreprise :

Une convention de stage est établie entre le stagiaire, l’organisme de formation et la structure d’accueil en entreprise, qui précise notamment la durée, les objectifs et les conditions d’exercice. Solutions d’aménagement possibles.

En fonction des besoins, différents types d’adaptations peuvent être mis en place pour les stagiaires en situation de handicap :

  • Aménagement des rythmes : temps partiel, temps de pause renforcés, durée de formation adaptée.
  • Adaptation des supports pédagogiques : documents en caractères agrandis, supports numériques accessibles, mise en page simplifiée, outils numériques spécifiques, transmission des supports en amont de la formation.
  • Aménagement des modalités d’évaluation : davantage de temps, consignes reformulées, modalités alternatives lorsque cela est pertinent.
  • Aides humaines : preneur de notes, interface de communication, accompagnement spécifique sur certains temps de formation.
  • Adaptation du poste en entreprise : matériel ergonomique, aménagement du poste de travail, organisation des tâches.

Ces solutions sont étudiées au cas par cas, en lien avec le stagiaire et, le cas échéant, les professionnels qui l’accompagnent.

Accompagnement et référent handicap :

portrait formatrice martine ganthier

Un référent handicap est identifié au sein de notre structure pour accueillir, informer et accompagner les stagiaires en situation de handicap dans la préparation et le déroulement de leur parcours. Il échange avec la personne concernée pour analyser les besoins, proposer des aménagements adaptés et coordonner les actions avec l’équipe pédagogique et les structures partenaires.

Ce référent peut également s’appuyer sur des ressources externes comme la Ressource Handicap Formation, qui conseille les organismes de formation pour organiser l’accessibilité des formations.

Nom : Martine Ganthier : 04 78 84 24 91

Aides financières et partenariales : 

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et les services publics de l’emploi peuvent également orienter les personnes vers les dispositifs de formation et les aides mobilisables selon chaque situation.
Modalités pratiques pour les stagiaires.


Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation ou effectuer un stage au sein de notre structure sont invitées à signaler leurs besoins dès l’inscription via le formulaire sur la page pré-inscription

Cela permet d’anticiper les aménagements nécessaires et, si besoin, de mobiliser les partenaires spécialisés.
Les demandes sont étudiées en toute confidentialité et dans une logique de co-construction avec le stagiaire, afin de sécuriser son parcours de formation et de stage dans les meilleures conditions possibles.

Notre newsletter
Restez informé des nouveautés et évènements de notre centre de formation
en vous inscrivant à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir mensuellement notre lettre d'information et prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant.