Qu’est-ce qu’une prothésiste ongulaire ?
Parfois appelé styliste ongulaire, la prothésiste ongulaire est une « technicienne » des ongles. C’est une spécialiste de la beauté qui est responsable du soin et de l’apparence des ongles des mains et des pieds des clients.
Quelles sont ses activités d’onglerie ?
Les prothésistes ongulaires peuvent effectuer de nombreuses tâches durant leur journée : réaliser des manucures ou des pédicures, pratiquer un modelage des ongles ou un toilettage des cuticules, éliminer les callosités, ajouter des ongles synthétiques, des revêtements en gel ou un renforçateur en soie. Après ces traitements, les ongles peuvent recevoir un simple vernis, une french manucure ou un motif décoratif appliqué à l’aérographe. De petits bijoux et des décalcomanies peuvent également être ajoutés si le client le souhaite.
Avant l’intervention, elles discutent des traitements avec les clients, comme la pose d’ongles artificiels ou l’hydratation des mains et des pieds. Après réalisation, elles sont amenées à vendre des produits dédiés aux ongles auprès de leurs clients.
Pour exercer son métier, il faut maîtriser plusieurs méthodes :
- le remplissage : il faut remplir le vide entre l’ongle naturel et le faux ongle ;
- la dépose : retirer tous les produits présents sur l’ongle pour arrêter leur renforcement ;
- les réparations : réparer les ongles abimés, cassés…
- le modelage : poser de la matière (gel et résine) sur l’ongle ;
- l’extension : placer un bout de faux ongle sur l’ongle naturel pour l’allonger ;
- la french manucure : cette technique consiste à appliquer un trait de vernis blanc opaque sur le bord de l’ongle afin de le faire paraitre plus long.
Et savoir exploiter différents styles et techniques comme :
- Acrylique
Un mélange de liquide et de poudre qui est utilisé pour recouvrir les ongles et y fixer des ongles artificiels ou des embouts. Les acryliques poussent avec les ongles naturels et peuvent être remplis ou retirés en les trempant dans du dissolvant pour vernis à ongles. - Gel
Les gels sont appliqués au pinceau sur les ongles ou les bouts d’ongles et séchés sous une lampe UV. Ils sont généralement plus chers, mais durent généralement plus longtemps. Comme les acryliques, ils peuvent être remplis ou retirés avec du dissolvant pour vernis à ongles. - Poudre de trempage
Après l’application d’une couche de base, l’ongle est plongé dans une poudre. Le processus est répété, puis terminé par un produit d’étanchéité. Il sèche instantanément et peut être retiré à l’aide d’un dissolvant pour vernis à ongles, bien que le processus puisse prendre plus de temps. - Soie
Il s’agit d’enveloppes en tissu qui sont ajustées sur l’ongle et ensuite collées. Elles sont utilisées pour aider un ongle fissuré à repousser et peuvent être retirées ou réappliquées par une prothésiste ongulaire. - Traitements à la paraffine
Pendant ce traitement, les mains ou les pieds du client sont recouverts de cire chaude, ce qui procure une expérience apaisante et hydratante. Ce traitement est généralement accompagné d’une manucure ou d’une pédicure standard et d’un léger massage de ces zones.
Les qualités du prothésiste ongulaire
Pour réussir dans ce domaine, vous devrez développer d’excellentes aptitudes en matière de soins et de conception des ongles et perfectionner votre savoir-être et votre sens du service à la clientèle.
Une prothésiste ongulaire a la patience de travailler avec diligence et de prêter attention aux détails. Votre patience pour couper soigneusement les ongles de vos clients, prendre soin de leurs cuticules et appliquer le vernis démontrera votre dévouement.
Comme pour toute autre carrière dans le secteur de la beauté, un œil artistique est essentiel. Être prothésiste ongulaire est bien plus qu’une simple manucure ; c’est une forme d’art pour laquelle les hommes et les femmes sont prêts à payer cher.
Pour réussir dans n’importe quelle carrière, en particulier dans un rôle de service à la clientèle, vous devez être passionné par ce que vous faites. Si vous avez une attitude positive, elle transparaîtra dans chacun de vos rendez-vous.
Vos clients comptent sur vous pour être au courant des dernières tendances et techniques de beauté. En tant qu’experte en ongles, la prothésiste ongulaire est celle qui les encourage à essayer des couleurs de vernis qu’elles n’auraient jamais envisagées d’elles-mêmes ou à opter plutôt pour une manucure au gel.
Toute technicienne des ongles sait comment engager la conversation avec ses clients et leur fournir des résultats de haute qualité. Vos clients se soucient de la qualité du service que vous leur offrez, mais ils sont aussi là pour se faire chouchouter.
Où la prothésiste ongulaire exerce-t-elle ?
Les prothésistes ongulaires fournissent des services d’onglerie aux clients dans des salons, des spas, des bateaux de croisière voire des aéroports. Elles peuvent aussi intervenir dans des salons de coiffure ou des cabinets médicaux tandis que d’autres exploitent leur propre entreprise.
- Spa
Qu’ils soient autonomes ou intégrés à un centre de santé ou un hôtel, de nombreux spas comportent des postes en onglerie. - Bateau de croisière
Si vous avez le sens de l’aventure, vous pourriez envisager de travailler sur un bateau de croisière. Ces navires offrent généralement aux clients des services de soins des ongles à bord. - Aéroport
Certains grands aéroports disposent parfois de petites stations de soins des ongles où les clients peuvent obtenir des manucures ou des pédicures avant ou après un vol. - Cabinet médical
Vous pourriez trouver du travail en aidant les patients ayant des problèmes de santé spécifiques dans le cabinet d’un podologue. - Salon de coiffure
Le plus souvent sous la forme d’un partenariat, la prothésiste ongulaire propose ses services aux clients et clientes du salon. - Indépendantes
Certaines techniciennes des ongles choisissent également de travailler à leur compte en exploitant leur propre salon ou leur entreprise mobile (ex : intervention au domicile du client). - Formateur
Enfin, si vous aimez ce que vous faites et voulez former les autres, pourquoi ne pas mettre cette passion au service de l’enseignement ? Une formation et une expérience supplémentaire dans le domaine peuvent être requises.
Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus, par exemple en créant votre propre chaîne. De nombreuses personnes recherchent en ligne de nouvelles idées de design, des tutoriels en nail art ou tout simplement de l’inspiration.
Comment devenir prothésiste ongulaire ?
Pour des poses de prothèses ongulaires et pour leur décoration, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme.
Il est toutefois conseillé de suivre une formation pour apprendre le métier, améliorer ses chances d’être recruté, faire évoluer sa rémunération et anticiper une éventuelle réglementation du métier.
Votre formation en onglerie devrait couvrir les sujets suivants :
- Les bases théoriques et pratique de la prothésie ongulaire ;
- Les techniques de rallongements en prothésie ongulaire et la pratique du Gel UV (classique, french reverse, incrustation, Baby boomer et Baby color) ;
- Les techniques de pose de Porcelaine, d’Acrygel ou Résine ;
- Les techniques de nail art / techniques de rapidité de prestation ;
- Les contre-indications à la pose de faux ongles ;
- La gestion et le développement de votre activité et de votre clientèle.
C’est ce que propose notre formation de prothésiste ongulaire.
Si vous souhaitez pouvoir pratiquer d’autres soins (épilation, soins du visage et du corps), vous pourriez opter pour le CAP esthétique.
Le métier de prothésiste ongulaire en France
Selon la confédération nationale artisanale des instituts de beauté, le marché de l’esthétique en France, l’onglerie compte pour 15% du marché de l’esthétique.
D’après la CNEP, il y aurait 9 000 établissements spécialisés dans les ongles qui emploient près de 15 000 salariés en France.
Outre les marques leaders qui ont leurs propres salons de beauté et les grands établissements de renom, ce sont pour la plupart des indépendants (75%) qui se sont lancés dans l’ouverture de bars à ongles.