L’histoire du Kobido
Kobido est le nom d’une ancienne lignée japonaise, reconnue pour ses massages faciaux depuis plus de 540 ans. Signifiant « Maison de beauté parfumée » ce nom a évolué en « L’ancienne voie de la beauté ». Tout en gardant son essence, cette maison à su se diversifier au cours de vingt-six générations. Devenue populaire au fil des années, elle a développé de nombreux courants dans le but de continuer à prodiguer des protocoles toujours plus perfectionnés et atteindre l’excellence. Les soins destinés aux mains, aux pieds ou réalisés avec des pierres précieuses sont méconnus en comparaison du soin du visage anti-âge. Reposant sur des milliers de techniques, dissociées en quarante-huit catégories, ce massage manuel ancestral, facial, est perçu comme un art traditionnel au Japon.
Née en 1472, la Maison du Kobido a vu le jour grâce à l’association des deux meilleurs maîtres d’Anma. Ils créèrent ensemble une méthode de massage précise et rigoureuse. Transmise de génération en génération, ce savoir-faire nécessite plusieurs années de pratique avant d’être totalement maîtrisé. Composé d’un enchaînement de gestes complexes, comparable à une chorégraphie, ce soin était réservé aux impératrices japonaises et aux geishas.
Connu comme un soin rajeunissant manuel, ce massage japonais n’est pas seulement axé sur la beauté. Il propose également une vision énergétique. Il fait circuler l’énergie vitale, le Qi, en stimulant successivement le côté gauche – Yang et le côté droit – Yin.
Quels sont les bienfaits du massage Kobido ?
Ce rituel se compose de différents mouvements. Réalisés à la fois de manière dynamique et délicate, des gestes comme le lissage, le pétrissage, le pincement, la percussion, la vibration… sont pratiqués sur le visage, le cou, le décolleté et le cuir chevelu. Cette variation de vitesse et d’intensité procure une agréable sensation de chaleur. Alliant des techniques comme du drainage ou du modelage, les praticiens sollicitent les muscles du visage en profondeur. Luttant contre le relâchement cutané et la déshydratation, ce massage active le renouvellement cellulaire, stimule la production de collagène, élimine les toxines et libère les tensions musculaires pour un effet lifting immédiat. Sollicitant la circulation sanguine et lymphatique, le Kobido est idéal pour estomper les cernes, lisser les rides, illuminer le teint, le repulper et le raffermir. Il galbe l’ovale du visage, apportant souplesse et élasticité à la peau.
Pour qui est destiné ce soin ?
Malgré les idées reçues, ce soin n’est pas seulement destiné aux peaux matures. Certes déjà réputé pour ses bienfaits préventif et curatif, luttant contre les signes du temps, toutes les générations peuvent en trouver des bénéfices. En quête d’une détente profonde et de relaxation, cherchant à effacer les signes de fatigue et de stress, le Kobido peut être également efficace dans le traitement de l’acné.
Comment se former ?
Le centre de formation A Fleur de Peau met à votre disposition une formation de massage japonais de niveau un et deux respectant les fondamentaux du Kobido. Disponible en cursus long avec la formation Technicien-ne Spa et Bien-Être, Orientation Facialiste, reconnu au RNCP, ou en formation à la carte. Vous serez accompagnés par des formateurs qualifiés ayant suivi les enseignements d’Alain Barrouillet et de Takumi Finch, formés eux-même par le Docteur Shogo Mochizuki, maître de la vingt-sixième génération du Kobido.