Cursus long

Technicien-ne Spa et Bien-Être​, Orientation Facialiste

formation-facialiste-massage-japonais

38 jours (examen inclus)

304 heures

Reconnaissance RNCP

Rythme personnalisable

Financer sa formation

  • CPF
  • OPCO
  • Pôle emplois
  • Régions
  • Transition PRO

Descriptif

Reconnaissance RNCP – Niveau 4 – Enregistré par France Compétences

Il y a encore quelques années le terme de « facialiste »  était inconnu. Venu des États-Unis, ce nouveau métier, séduit aujourd’hui les français. En quête d’une peau parfaite, il regroupe différentes techniques de massage venant des quatre coins du monde. Ces différentes gestuelles procurent de multiples bienfaits, notamment reconnu pourlutter contre les signes de l’âge, apporter une profonde relaxation mais aussi, redonner éclat et tonus à la peau, elles s’ajustent pour proposer des soins sur mesure, personnalisés aux attentes et besoins de votre client(e).

Devenez un(e) véritable expert(e) du visage en exerçant la profession de facialiste. Accompagnés par nos formateurs qualifiés, apprenez plus de huit techniques de massage manuelles, à la fois tendances, innovantes et montrant de réels résultats dès la première prestation.

Du drainage lymphatique, à visée esthétique, en passant par le massage intrabuccal ou encore le massage japonais respectant les fondements du Kobido, la formation Technicien-ne Spa et Bien-Être, Orientation Facialiste, vous permettra d’acquérir de nombreuses compétences théoriques et pratiques. Vous serez capable de prodiguer des diagnostics basés sur la peau, les muscles, les expressions faciales… et proposer des soins personnalisés convenant parfaitement à la morphologie de visage et au mode de vie de votre clientèle. Vous serez également accompagnés dans la création et le développement de votre entreprise. De nombreux conseils en marketing, communication, développement, gestion et vente seront mis à votre disposition.

Cette formation certifiante de niveau 4 est enregistrée au RNCP, reconnue en Europe, elle permet d’obtenir un diplôme équivalent au baccalauréat. Elle représente le plus haut niveau d’étude en France dans le domaine du massage.

Le marché de la beauté est un secteur porteur auquel les consommateurs consacrent une bonne partie de leur budget. Réalisé ce cursus c’est se tourner vers l’esthéticien-ne/masseur-euse de demain. Avec ce nouveau métier vous pourrez développer votre activité, la booster et se démarquer de votre concurrence.

Ancien nom du cursus : Praticien Spa Massage de Bien-être

Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de faire du massage facial bien-être votre profession.

Le/La Technicien-ne Spa et Bien-Être, Orientation Facialiste, accueille une clientèle dans l’objectif de prodiguer des techniques diverses de massages reconnus. Il/Elle est un-e acteur-actrice du marché du bien-être. Possédant des qualités humaines indispensables à cette activité comme : l’écoute, la compréhension et la maîtrise des techniques de détente facial. Celles-ci lui permettent de répondre parfaitement aux besoins de sa clientèle.

Dans la pratique de son métier, il/elle travaille à partir de protocoles précis en fonction de ses connaissances de techniques en massages bien-être. Son rôle n’est pas de soigner ou de donner un diagnostic médical, mais de réaliser un bilan qui lui permet de construire la technique de massage correspondante au profil du/de la client-e tout en lui assurant sa sécurité. Il/Elle sélectionne le protocole adapté et l’individualise en fonction des attentes, souhaits et des éventuelles problématiques ressenties par le/la client-e (fatigue, anxiété, etc.).

Taux de réussite aux examens

  • Résultat à venir
    Promotion 2022

Programme de formation

Titre RNCP Technicien-ne Spa et Bien-être n°34921 : certificateur = A Fleur de Peau Lyon

Bloc 1 :  Réaliser des techniques de massages ciblant le visages

Temps de formation : 23 jours en présentiel et 245 heures en entreprise

Expérimentez une sélection de huit techniques de massage axées sur le visage: le massage japonais niveau 1 et 2, enseignés selon les fondements du Kobido, le modelage drainant énergétique de beauté et de bien-être, le Hinokibo, le Tuina avec deux orientations : guashas et aspiration, la réflexologie faciale par acupression et le massage intrabuccal.

Le massage japonais basé sur les techniques du Kobido de niveau 1 – Réaliser un massage aux effets rajeunissants. Il relance l’énergie en alliant des gestes drainants, des gestes emblématiques du massage japonais ainsi que les techniques fondamentales en lien avec le massage Kobido. Apprendre le trajet de chaque méridien, lieu où circule l’énergie.

Le massage japonais basé sur les techniques du Kobido de niveau 2 – Réaliser un massage destiné à tout type de peau. Ce lifting naturel pratiqué de manière régulière, ralentit le vieillissement cutané, redessine l’ovale du visage, stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorise la production de collagène, réoxygène l’épiderme, diminue les rides, les poches et les cernes. Il améliore le grain de peau, détend les muscles du visage et de la nuque pour apporter une profonde relaxation.

Le modelage drainant énergétique, de beauté et de bien-être – Exercer un massage stimulant le système lymphatique et éliminant les toxines. Il lisse les traits du visage et redonne de l’éclat. Ce massage alterne des mouvements doux et rythmés. Composé aussi d’une partie remodelage, il redessinera l’ovale du visage et illuminera le teint. Un travail sur les méridiens sera réalisé afin d’offrir à votre clientèle un soin complet.

Hinokibo – Pratiquer l’acupression, la stimulation des méridiens, le drainage lymphatique et le stretching musculaire à l’aide d’un outil traditionnel japonais, appelé l’Hinokibo. Il est idéal pour diminuer le stress, procurez à votre clientèle une sensation de relaxation, de détente et d’apaisement.

Tui Na deux orientations Gua Sha et aspiration – Exercer un massage avec ces outils issu de techniques traditionnelles chinoise. Devenu tendance ces dernières années en occident, ils éliminent les toxines en stimulant la circulation lymphatique. Ils sont idéals pour lutter contre les signes de l’âge et raviver l’éclat de la peau rapidement.

Réflexologie faciale par acupression – Connaître les principes de projection des points réflexes du visage. Réaliser une séance de base qui est la stimulation de différents points, dans le but d’apporter détente ou tonification à votre client-e. 

Massage intrabuccal – Exercer un massage tonique, ciblé sur le bas du visage, interne et externe des muscles. Très prisé des célébrités, cette technique repulpe et sculpte l’ovale du visage pour un effet lifting mais surtout procure une sensation de détente totale.

Gym du visage – Transmettre à vos clients des techniques d’automassage à réaliser à la maison, afin d’entretenir le soin et améliorer les résultats.  

Objectifs du Bloc 1

  • Accueillir et orienter la clientèle
  • Savoir définir un type de peau, une morphologie de visage
  • Réaliser un diagnostique et des soins sur mesure
  • Suivre le déroulement d’un protocole de techniques de massage précis
  • Prendre en compte les résultats de ses prestations

Compétences

Mener un premier accueil des clients afin de les orienter vers une technique de massage appropriée et personnalisée.

  • Accueillir le client en l’informant et lui en conseillant les différentes techniques adaptées à ses besoins et ses attentes.
  • Expliquer au client le protocole mis en place en lien avec la technique choisie et vérifier ses éventuelles contre-indications.
  • Accompagner le client à entrer dans le protocole en lui proposant une ambiance et en lui expliquant les différentes étapes du massage (durée, types de modelages…).

Conduire une technique de massage.

  • Prendre en charge et respecter jusqu’à son terme la technique de massage définie en amont avec le client et appliquer le protocole.
  • Veiller au confort et au bien-être du client tout au long du protocole.

Evaluer et prendre en compte le niveau de satisfaction des clients.

  • Traiter les retours de satisfaction des clients.
  • Poursuivre la relation clientèle en s’assurant des bienfaits et résultats pour proposer des produits et des cures en lien avec votre prestation.
  • Prodiguer des conseils personnalisés, comme de la gym du visage par exemple, pour compléter le soin et parfaire le résultat.

Modalités d’évaluation

  • Remise d’un rapport de stage présentant le déroulement de 10 prestations effectuées sur des clients et leurs appréciations.
  • Grille d’évaluation du tuteur accompagnateur de stage et/ou d’alternance.
  • Évaluation sur un modèle vivant, de deux techniques de massage aléatoire, à présenter devant un jury de professionnels. 

Ces modalités sont validées par le jury de certification.

Bloc 2 : L’information et le conseil dans la conduite d’une prestation de massage : l’application des connaissances anatomiques, esthétiques et cosmétologiques

Temps de formation : 101 heures en e-learning

Objectifs du Bloc 2

  • Conduire e Proposer et emmener le client vers une prestation adaptée à son anatomie et sa morphologie de visage.
  • Conseiller et réaliser, si besoin, un démaquillage, un nettoyage profond, un gommage, appliquer une crème pour parfaire le soin.
  • Utiliser des produits cosmétiques en lien avec l’activité de facialiste.
  • Mise en beauté simple (coiffure et maquillage) en lien avec l’activité de Technicien Spa et Bien-Être.

Compétences

Adapter la prise en charge du client en fonction de son anatomie, de sa morphologie de visage et mesurer les risques de sa prestation.

  •  Connaître la biologie de la peau, l’anatomie du visage et l’évolution du vieillissement cutané.
  • Analyser la morphologie d’une personne et adapter une posture appropriée pour se prémunir des blessures et autres complications.
  • Questionner le client sur son état de santé afin d’identifier d’éventuelles contre-indications.
  • Proposer des techniques adaptées au diagnostic préalablement effectué auprès du client afin de répondre à son besoin, sans prise de risques.
  • Appliquer un toucher adapté à la morphologie musculaire et squelettique d’un client.

Utiliser et vendre des produits dérivés en lien avec l’application de son métier.

  • Expliquer et adapter l’application des produits utilisés dans une technique de massage et s’assurer que le client est tolérant à la composition de ces produits.
  • Vendre des produits cosmétiques avec une composition adaptée aux besoins et aux attentes.
  • Représenter et valoriser une marque de cosmétiques.

Appliquer une remise en beauté d’un client après un massage de bien-être.

  • Démaquiller et effectuer une mise en beauté simple, permettant à votre client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivée.
  • Refaire un coiffage simple après un massage, pour permettre au client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivée.

Modalités d’évaluation

  • Examen écrit permettant de définir les repérages anatomiques squelettiques, musculaires et viscérales d’un sujet.
  • Pratique et mise en situation concrète sur un modèle vivant permettant de réaliser un diagnostic en vue d’une pratique de massage facial.
  • Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise, en lien avec sa pratique et le traitement de particularités.

Ces modalités sont validées par le jury de certification.

Bloc 3 : Gestion d’une activité autonome de Technicien Spa et Bien-Être, Orientation Facialiste

Temps de formation : 42 heures en e-learning

Objectifs du Bloc 3

  • Définir son cadre d’intervention.
  • Gestion administrative et financière de son activité.

Compétences

  • Organiser la gestion commerciale de son activité.
  • Effectuer des démarches pour proposer ses prestations à des prospects et prestataires, dans le secteur du facialisme et du bien-être.
  • Rédiger et mettre en images des supports de communication visuelle et numérique présentant ses activités et ses produits, destinés à une clientèle dans un but publicitaire.
  • Création d’évènements pour faire connaître et développer son activité commerciale.
  • Rédiger des grilles de satisfaction client pour en tirer des recommandations.
  • Mettre en place un fichier clients en vue de fidéliser et pérenniser une clientèle.

Gérer administrativement et financièrement son activité

  • Démarcher les structures adéquates pour créer et aménager son activité.
  • Élaborer les documents permettant de vendre ses prestations (contrats de prestation, devis, facture…).
  • Tenir une caisse permettant d’intégrer le calcul de ses prestations et la vente de ses produits.
  • Préparer les éléments de gestion demandés par la société de gestion de son activité en vue d’établir un bilan de son activité.
  • Élaborer les documents administratifs et de contrôle de son activité.
  • Manager du personnel en lien avec son activité dans l’objectif d’organiser au mieux son activité et son environnement de travail.

Modalités d’évaluation

Réalisation d’un dossier de professionnalisation

  • Démonstration de son espace de travail présentant l’aménagement et l’ambiance pour réaliser son activité.
  • Grille d’appréciation et d’évaluation de la période expérientielle. 
  • Soutenance de ce livret devant le jury de certification.

Examen final

Cette formation est certifiante en totalité ou partiellement, par la validation de blocs de compétences valables à vie. L’examen est composé d’une partie pratique et théorique devant un jury, composé de 3 personnes (Présidente et 2 professionnels).

À qui s’adresse
cette formation

Prérequis

Cette formation est ouverte à toutes personnes souhaitant s’orienter vers le métier du massage. En reconversion professionnelle ou déjà titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’esthétique et du bien-être, cette formation s’adapte à tous les niveaux.

Conditions d’entrée

Un entretien avec la direction du centre sera organisé avant votre inscription, afin d’examiner votre projet professionnel et d’individualiser votre programme de formation.

Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. 

Validation des acquis et de l’expérience

Pour toute demande de VAE, merci de contacter le secrétariat.

Structures où vous pourrez évoluer

  • les salons de massage
  • les instituts de beauté
  • les spa
  • les centres de balnéothérapie
  • les centres de thalassothérapie 
  • les centres d’esthétique (ne proposant pas de chirurgies)
  • les hôtels
  • les maisons de retraite
  • les centres de vacances
  • les bateaux de croisière
  • massage à domicile
  • les centres de loisirs
  • etc

Débouchés et passerelles

  • Facialiste
  • Praticien/Praticienne massage de bien-être
  • Spa manager
  • Responsable accueil et prise de rendez-vous (planning employé)

Cette formation vous permettra de certifier un niveau 4 Européen. Vous aurez la possibilité d’évoluer vers des formations dans le secteur du bien-être de niveau supérieur.

Tarif de la formation

Cursus classique

Sans prérequis

Le montant de cette formation est de 4500€  HT et TTC en financement personnel ou financement externe (possibilité de prise en charge: CPF, Pôle Emploi ou Mission locale). Vous avez également la possibilité d’opter pour le Contrat de Professionnalisation ou le Contrat d’apprentissage.

Afin d’établir un devis précis, prenez le temps de contacter le secrétariat et de prendre un rendez-vous avec la direction. Nous composerons un programme de formation qui vous ressemble. 

Cursus accéléré

Formation destinée aux professionnels de l’esthétique

Le tarif de cette formule est au prix de 2200€ en financement personnel et/ou en financement externe (CPF, OPCO, FAFCEA). Cette formation est composée uniquement de cours pratiques, sous forme de 8 modules de 2 jours, les dimanches et les lundis.

Plannings

Cursus classique

2022

2022-2023

2023

Cursus accéléré

2022 – 2023

2023

En quoi consiste
une certification RNCP
enregistrée par l’État ?

En choisissant le centre de formation A Fleur de Peau, vous choisissez un établissement en France reconnu par le Journal Officiel de la République Française. Le titre de Technicien Spa et Bien-Être est un titre inscrit sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles, arrêté du 07 août 2018, signé par le Ministère du Travail.

Le RNCP a pour objectif de tenir à jour et de mettre à disposition tous les diplômes et les titres à but professionnels ainsi que les certificats de qualification figurants sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il est également acteur dans l’accès et le retour à l’emploi en recensant une liste d’établissements de formation qualifiantes et professionnalisantes.

Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d’activité et par niveau. Par exemple la formation de Technicien-ne en Massages de Bien-Etre est de niveau IV, qui est l’équivalent du baccalauréat. Ils sont délivrés au nom de l’Etat et enregistrés sur le Journal Officiel, après avis favorable de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Ils sont également validés par le Ministère du travail et signés par le ministre mandaté au moment de la publication.

Toutes les certifications publiées au Répertoire National des Certifications Professionnelles sont accessibles par la V.A.E (Validation des Acquis et de l’Expérience) de façon intégrale ou partielle. Pour toute demande de VAE merci de vous rapprocher du secrétariat.

Centres

Lyon

Centre de formation à Lyon

C’est dans cette ville dynamique que tout à commencer pour l’école A Fleur de Peau. Nous avons développé deux espaces de formations afin de toujours mieux vous accueillir et vous former.

6 Cours de la Liberté – LYON 3 / École
269 rue Duguesclin – LYON / École et siège social


contact@afleurdepeaulyon.com
(33) 04 78 84 24 91

Poitiers

Centre de formation à Poitiers

Labellisée Station Verte, Vivonne se situe à une vingtaine de kilomètres de Poitiers. Nous proposons dans ce cadre idyllique de vous former en à une large sélection de cours en massage de bien-être. Nous réalisons aussi 3 cursus longs en spa et bien-être, réflexologie et pour le métier de prothésiste ongulaire.

45 Grande rue – 86370 VIVONNE

contact@afleurdepeaulyon.com
(33) 04 78 84 24 91

Paris

Centre de formation à Paris

Situé près des Grands Boulevards et de la Bourse, nous proposons à nos stagiaires notre formation de réflexologue et notre formation de spa et bien-être orienté facialiste depuis 2021.

Espace Vinci – 25 rue des Jeuneurs – 75002 PARIS

contact@afleurdepeaulyon.com
(33) 04 78 84 24 91

Lille

Centre de formation à Lille

Situé à proximité de la place de la République, A Fleur de Peau vous forme pour devenir réflexologue ou technicien/technicienne Spa & bien-être depuis 2022.
Les Yogis – 61 rue Léon Gambetta – 59000 Lille
contact@afleurdepeaulyon.com
(33) 04 78 84 24 91

Saint-Etienne

Aix en Provence

Quelques chiffres

  • 100 %

    évaluation globale

  • 100 %

    satisfaction de la formation

  • 100 %

    mise en pratique des compétences

Ils en parlent

Témoignage de Morgane Gauchon,
Formatrice Facialiste

Demande de pré-inscription

Veuillez rentrer vos coordonnées, vos motivations à suivre notre formation. Un entretien sera programmé pour valider votre inscription.

* Champs obligatoires

Formations complémentaires

Diplôme d’État, VAE 25 à 58 jours – 2000 à 4099€ TTC

CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

jambe avec une bande de cire d'épilation

Vous souhaitez devenir esthéticien ou esthéticienne et avoir un certificat d’aptitude professionnel ? Vous aimeriez proposer à votre clientèle un univers unique, fidèle à votre image ?

Éligible au CPF
Diplôme d’État
Rythme personnalisable à partir de 200 heures de formation

Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage possible

Formation ouverte à la VAE

En savoir plus
RNCP de niveau 4, VAE 46 jours – 7000 € TTC

Technicien-ne Spa et bien-être

massage du dos

Apprenez le métier de masseur et proposez à votre clientèle un univers unique, fidèle à votre image

Éligible au CPF
Équivalence d’étude : Niveau 4 RNCP
318 heures de formation

Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage possible

Formation ouverte à la VAE

En savoir plus
Attestation de suivi 2 jours – 480€ TTC

Extensions de Cils

personne réalisant une pose d'extension de cil sur une cliente
Notre module Extensions de cils propose un programme de trois techniques : pose classique ; pose mixte et volume russe. Vous pourrez conseiller votre cliente pour lui offrir une prestation qui correspondra à ses attentes. En savoir plus
Attestation de suvi 16 jours – 2000€ TTC

Prothésiste ongulaire

pose d'ongle en gel avec dotting tool sur un chablon

Développez votre créativité et votre âme d’entrepreneur avec une formation personnalisable, s’adaptant au parcours professionnel de chaque stagiaire.

Apprenez à maîtriser différentes techniques d’onglerie en vogue, ainsi qu’à monter et pérenniser une entreprise.

Possibilité de prise en charge externe
128 heures de formation

En savoir plus

Notre newsletter
Restez informé des nouveautés et évènements de notre centre de formation
en vous inscrivant à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir mensuellement notre lettre d'information et prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant.