Prisé des jeunes parents, le massage bébé et enfant devient de plus en plus populaire en occident.
Son histoire
Existant depuis de nombreux siècles en Indonésie, en Russie ou encore en Chine, ce savoir-faire est transmis de génération en génération. Enseigné de mère en fille, le massage bébé et enfant est pratiqué quotidiennement pour ses nombreuses vertus.
Quelle est cette technique de massage ?
Le massage bébé est une succession de mouvements légers, doux et instinctifs, qui est accompagné d’une huile neutre et pure (de préférence BIO et naturelle), d’une crème ou de cires naturelles (comme la cire d’abeille). Cette technique manuelle est exercée sur des parties du corps spécifiques. Pouvant être pratiqués dès le premier mois de vie du nourrisson, jusqu’à l’adolescence, ce protocole évolue et s’adapte en fonction de l’âge.
Les bienfaits
Considéré comme un excellent moyen de communication, il permet aux parents d’accompagner le bébé et l’enfant dans leur développement physique et émotionnel. Ensemble, ils partagent un moment de complicité, afin de créer un lien particulier, donnant la possibilité de mieux se connaître.
Découvrez six bienfaits qui vous donneront l’envie de l’adopter :
- Il améliore la digestion, soulage les coliques et la constipation
- Il permet de développer plus rapidement les capacités motrices
- Il stimule l’endorphine qui procure un sentiment de bien-être et agis sur le stress lié à la croissance
- Il sollicite la conscience sensorielle en apportant un contact physique
- Il favorise la sécurité émotionnelle et la confiance en soi
- Il améliore la qualité de sommeil
Quand masser son bébé ou son enfant ?
Il n’y a pas d’heure précise. Il suffit de choisir un moment privilégié où chacun est disposé à transmettre et recevoir. Il est recommandé de mettre en place un rituel dans un environnement calme, permettant l’échange.
Attention, le massage ne doit pas être réalisé si le bébé ou l’enfant montre des signes de fatigue, de la fièvre …
Comment le pratiquer?
Le centre de formation A Fleur de Peau vous donne toutes les clés pour réaliser des massages doux, spécifiques aux besoins des bébés, des enfants et des adolescents.
Destiné aux parents comme aux professionnels de bien-être, de petite-enfance ou de santé, vous apprendrez à la fois par la théorie et la pratique, toutes les notions en lien avec ce massage, précautions et contre indications. Vous serez également capable d’animer des ateliers découvertes, destinés aux parents. Cette formation de 14 heures, dispensée sur 2 jours, se déroule à Lyon, Marseille et Vivonne. Ce module de formation peut être associé à la certification de Technicien Spa et bien-être.
Le Xiao Tui Na
Vous souhaitez accompagner votre enfant, dans les petits troubles généralement rencontrés, dans ses 5 premières années? Découvrir le Xiao Tui Na.
Aussi appelé Tui Na Pédiatrique, le Xiao Tui Na, est issu de techniques traditionnelles chinoises. Cet enchaînement de mouvements manuels, doux, est spécifiquement adapté pour les nourrissons et les enfants. En effet, les méridiens sollicités sont différents des zones stimulées chez les adultes. Alliant à la fois une vision énergétique et de bien-être, cette solution permet de prévenir ou de traiter les maux du quotidien.