Descriptif
Protocole de massage de bien-être directement issu du massage traditionnel thaï, et spécifiquement adapté aux femmes enceintes (de 3 à 8 mois). Combinaison d’acupressions sur les lignes énergétiques et de quelques étirements doux. Il se pratique comme le massage thaï sur un futon, au sol, sur les futures mamans habillées de vêtements amples et confortables, en position latérale et sur le dos. Massage à la fois profond et doux, qui insiste sur le dos, les hanches et les jambes, les épaules et les bras. En générale, les techniques sont légères. La position au sol est très confortable pour les femmes enceintes.
Ce massage vise à soulager la fatigue, les douleurs lombaires fréquentes, la lourdeur des jambes, les tensions du haut du dos, à améliorer la circulation sanguine, à favoriser la détente et le sommeil. Il vise également à stimuler les muscles qui vont travailler lors de l’accouchement.
Objectifs de la formation
- Pratiquer le massage.
- Savoir conduire une prestation en tenant compte des différents aspects dans la gestion de matériel et de la posturologie du masseur.
- Savoir expliquer les origines du massage.
- Comprendre les mécanismes de la grossesse et leur impact sur la physiologie.
- Comprendre les modifications posturales du corps pendant la grossesse, et l’inconfort qui en résulte.
- Comprendre le cadre juridique des pratique des soins de bien-être en France.
- Savoir réaliser un questionnaire préalable pour identifier les éventuelles contre-indications, et rediriger la personne si nécessaire.
- Comprendre les indications et contre-indications des techniques proposées.
- Connaître l’origine et les particularités des techniques proposées.
- Savoir faire un choix dans les techniques à mettre en oeuvre en fonction des indications de la cliente.
- Savoir donner un protocole complet (soit au sol sur un futon, soit sur une table de massage) qui aide à prévenir les inconforts et les états de tension musculaire dus à la grossesse.
- Savoir utiliser le poids de son corps, son centre de gravité, pour travailler dans une posture qui permet d’éviter les blessures du masseur.
- Savoir mettre en œuvre le protocole en s’assurant du bien-être de la cliente tout au long de la séance.
- Savoir respecter la cliente, l’installer en tenant compte de son confort, et lui prodiguer le massage avec excellence.
- Etre capable de prendre en charge les réactions, avis et commentaires de la cliente.
- Savoir présenter les bienfaits des techniques sur le court et le long terme.
- Savoir prendre congé, et conseiller la cliente sur une ou plusieurs prestations complémentaires.
Ce module s’intègre dans le Bloc 1 de la formation Technicien Spa et Bien-Être, cependant la validation de ce module ne permet pas l’acquisition du Bloc 1 dans son entièreté. Le financement CPF de ce module est possible que si vous réalisez les 161h de formation en lien avec le Bloc 1. Une réduction du temps de formation est possible suivant votre parcours professionnel. D’autres financements, sont, également possibles, tels que : Transition Pro, FAFCEA, Pôle Emploi, La Région…
Programme
pédagogique
Jour 1, 2 et 3
- Accueil des participants. Présentation du formateur et des participants. Présentation du déroulement du stage.
- Apprentissage de l’accueil, des précautions, contre-indications en lien avec le massage, de la réception et de l’installation d’un client.
- Apprentissage du protocole de massage adapté aux femmes enceintes.
- Maîtriser les déplacements et la posture pour une massage sur futon.
Support pédagogique
Un cahier est distribué au stagiaire.
Méthode pédagogique
Méthode participative et active. Le formateur apporte un champ théorico-pratique afin de permettre aux stagiaires de se repérer dans les techniques d’application de la méthode de massage. Le stagiaire applique les approches techniques de massage sur lui-même, il est contrôlé tout au long de la pratique par le formateur qui a pour objectif de lui apporter un geste d’application juste et approprié au type de modèle à masser.
Plannings
Prérequis
à l’enseignement
Prérequis
Avoir un projet professionnel en lien avec le métier de Technicien Spa et Bien-être.
Modalités et délais d’accès
Modalité d’évaluation
Massage à réaliser en fin de formation pour permettre de mesurer les acquis, à partir d’une grille d’observation notée par le formateur.
Accessibilité
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Nos centres
Découvrez l’ensemble de nos campus proposant cette formation.
Lyon
Centre de formation à Lyon
C’est dans cette ville dynamique que tout à commencer pour l’école A Fleur de Peau. Nous avons développé deux espaces de formations afin de toujours mieux vous accueillir et vous former.
6 Cours de la Liberté – LYON 3 / École
269 rue Duguesclin – LYON 3 / École et siège social
contact@afdp.fr
04 78 84 24 91
Marseille
Centre de formation à Marseille
Depuis 2020, A Fleur de Peau vous propose d’étudier dans un cadre exceptionnel du 1er arrondissement de Marseille, proche du vieux port et de la Canebière.
2 Place Francis Chirat 13002 MARSEILLE
Poitiers
Centre de formation à Poitiers
Labellisée Station Verte, Vivonne se situe à une vingtaine de kilomètres de Poitiers. Nous proposons dans ce cadre idyllique de vous former en à une large sélection de cours en massage de bien-être. Nous réalisons aussi 3 cursus longs en spa et bien-être, réflexologie et pour le métier de prothésiste ongulaire.
45 Grande rue – 86370 VIVONNE
contact@afleurdepeaulyon.com
04 78 84 24 91
Indicateurs de résultats
taux de satisfaction pour l’année 2023 comprenant 11 apprenants, sur l’ensemble des sites
-
99 %
Déroulement pédagogique de la formation
-
96 %
Ressenti en qualité de stagiaire
-
96 %
Encadrement de la formation
Ils en parlent
Demande de pré-inscription
Veuillez rentrer vos coordonnées, vos motivations à suivre notre formation. Un entretien sera programmé pour valider votre inscription.