En quoi consiste le métier d’accompagnateur bien-être en entreprise ?
De nombreuses entreprises ont réalisé que des employés en bonne santé sont des employés plus heureux et plus travailleurs. C’est de cette constatation qu’est né le métier d’accompagnateur santé et bien-être en entreprise.
Ce dernier travaille le plus souvent comme indépendant et intervient au sein des entreprises, des administrations ou des associations. Il encourage les employés ou les résidents à prendre soin de leur santé. Son rôle est d’aider les gens sur des problématiques de toutes sortes, qu’elles soient mentales ou physiques.
Pour y parvenir, l’accompagnateur bien-être doit faire preuve d’une grande capacité d’organisation et de conception. Face à des problèmes variés, il doit être capable de proposer un programme qui saura répondre à ces problèmes. Après avoir mesuré le contexte dans lequel il intervient, l’accompagnateur bien-être peut proposer différentes activités :
- Des cours de yoga ou de Qi Gong à l’heure du déjeuner;
- Une compétition amicale pour voir qui, dans le bureau, peut faire le plus d’exercice;
- Faire venir un diététicien pour évaluer la qualité des repas pris au sein de l’organisation;
- Proposer des séances de massage ou de réflexologie;
- « Former » les participants au Do-In, un automassage qui aide à déstresser et qui peut se pratiquer en groupe ou individuellement;
- Accompagner les participants qui souhaitent réduire leur consommation de tabac.
Le programme proposé doit être à la fois ludique pour que les participants y adhèrent, et efficace pour que les efforts ne soient pas vains. Les coachs bien-être sont spécifiquement formés pour motiver et guider les participants vers une meilleure santé en modifiant leurs routines, leurs habitudes et leurs choix de vie.
Aussi, l’accompagnateur santé et bien-être en entreprise évolue dans un cadre particulier où il faut parfois faire preuve d’écoute. Il peut découvrir des problèmes de santé très personnels et, surtout dans les environnements de travail, ceux-ci doivent rester privés.
Une autre facette de l’accompagnateur bien-être : le coaching santé
Une personne formée à l’accompagnement bien-être en entreprise peut revêtir le rôle de coach santé et bien-être. Il intervient en dehors du cadre médical. Autrement dit, il ne peut se substituer au médecin traitant et il n’établira pas de diagnostic médical par exemple. Ce coaching est un accompagnement personnalisé qui prend en compte l’individu dans sa globalité. Il a pour objectif d’aider les clients à retrouver un certain bien-être. Le coach bien-être travaille sur :
- La confiance en soi;
- La libération du mental;
- La gestion du stress;
- L’équilibre alimentaire;
- La libération de certaines addictions.
Quelle formation pour devenir accompagnateur bien-être ?
Un diplôme ou une certification n’est techniquement pas nécessaire pour être enregistré en tant qu’accompagnateur ou coach bien-être. Cependant, les sociétés ou les clients se tourneront plus facilement vers une personne qui dispose d’un certificat pour justifier ses compétences.
Si vous souhaitez devenir accompagnateur bien-être, vous devez avoir en tête qu’il ne suffit pas d’être compétent dans les activités que vous proposerez (massage, Qi Gong, réflexologie, etc.). Vous devrez aussi avoir un bagage entrepreneurial qui permette de mener à bien votre activité. Vous devez être capable de présenter l’étendue de votre offre, de formuler un calendrier d’intervention et de proposer un devis correspondant. Vous devrez savoir animer et conduire une séance, votre capacité à aborder correctement une pratique sera indispensable.
En d’autres termes, une bonne formation d’accompagnement au bien-être doit s’appuyer sur les trois piliers suivants :
- Un bon mélange de connaissances dans le domaine des techniques de massage et des différents outils qui peuvent être utilisés afin d’obtenir un sentiment de bien-être;
- Une approche pertinente de la notion d’accompagnement, qui vous permettra ensuite d’aller à la racine des problèmes de vos clients afin qu’ils puissent créer des changements durables;
- Le développement de vos compétences commerciales.
Nous associons ces trois piliers clés à un soutien personnel et continu afin que vous puissiez personnaliser votre apprentissage à chaque étape.
Pourquoi devenir accompagnateur bien-être ?
Le parcours professionnel d’un coach en bien-être est encore en phase de croissance, ce qui donne aux coachs l’opportunité de contribuer à façonner ce domaine. Cette croissance signifie qu’il y a beaucoup de possibilités dans le domaine des soins de santé, du bien-être en entreprise, des programmes de santé communautaire, et plus encore. Ce secteur d’activité en construction vous offre la possibilité de créer votre propre entreprise.
Avant tout, notez que le métier d’accompagnateur en bien-être est une carrière enrichissante pour ceux qui se sentent appelés à aider les autres à améliorer leur vie. Même si vous ne vous retrouvez pas à la tête de votre propre entreprise, une formation dans le domaine peut être un excellent complément à ce que vous faites déjà.
Les compétences en accompagnement que vous obtiendrez durant notre formation sont utiles dans de nombreuses carrières. En savoir davantage sur la santé et le bien-être peut être un atout majeur pour votre ensemble de compétences. En outre, votre propre santé et votre propre bien-être passeront au niveau supérieur lorsque vous apporterez des changements personnels et aiderez les autres dans votre propre vie.