Formateur / Formatrice

stagiaire écrivant sur un tableau

Le formateur fournit des services de conseil, de formation et de perfectionnement aux adultes. Le formateur peut être un salarié, dans le secteur public ou privé, ou être indépendant. Comme freelance ou dans une école.

Description du poste

Le formateur reçoit des publics adultes : salariés de tous statuts ou demandeurs d’emploi. A qui il enseigne des connaissances théoriques et pratiques. Cela requiert parfois des compétences spécifiques dans le cas où le formateur enseigne des méthodes rares.

Les formateurs veillent à la dimension du savoir-faire et du savoir-être. Lorsqu’ils travaillent pour une entreprise, ils sont à l’écoute de ses besoins et adaptent leur formation en conséquence. Il s’agit d’une formation « sur mesure » avec un objectif spécifique comme l’adaptation à une nouvelle pratique.

Le formateur définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il conçoit les instructions en classe et les séances de pratique, et constitue des outils pédagogiques. Ce travail doit permettre de transmettre des connaissances et des pratiques. Il s’adapte au public des stagiaires et à l’objectif de la formation.

A la fin de la formation, le formateur évalue les résultats pour dresser un bilan et tirer des enseignements.

Le formateur est face à un public comme tout enseignant. Sa capacité à réguler la dynamique de groupe est essentielle. Il est également amené à se déplacer dans les entreprises pour dispenser des formations sur site. Ce métier nécessite une grande autonomie intellectuelle et psychologique.

La plupart des formateurs travaillent avec de grands organismes publics ou semi-publics comme :

Et ils travaillent pour des organismes privés :

Quel est le profil d’un formateur ?

Les formateurs sont pleins de responsabilités. Ils améliorent les compétences du stagiaire et représentent l’organisme de formation. Ils sont le référent sur un produit ou une méthode. Et ils peuvent coordonner une équipe pédagogique (sans être un supérieur hiérarchique).

En milieu scolaire, ils travaillent souvent en équipe. Ils entretiennent des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.

Ce métier nécessite disponibilité et mobilité. Vous devriez aussi posséder certaines compétences :

Quelle formation pour devenir formateur ?

Pour mettre en place un programme de formation, il ne suffit pas d’être bon dans ce que l’on fait, il faut aussi être capable de transmettre ses connaissances. Tout formateur professionnel doit connaître les concepts de l’enseignement pédagogique. Ainsi que les théories de l’apprentissage des adultes.

Notre établissement d’enseignement, A Fleur de Peau, propose une formation pour devenir formateur. Au terme de la formation les participants prennent conscience de l’importance du rôle de formateur et sont capable de concevoir une formation sur la base de leur expertise. Ils maîtrisent et savent utiliser les techniques d’animation et de communication et peuvent gérer un groupe en formation de plusieurs individus.

Notre newsletter
Restez informé des nouveautés et évènements de notre centre de formation
en vous inscrivant à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir mensuellement notre lettre d'information et prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant.