Inévitablement, le vieillissement cutané touche tous les types de peau. Dès 25 ans, celle-ci va progressivement s’amincir, perdre en souplesse et en résistance pour laisser apparaître les premières rides. Soumis aux effets du temps, l’aspect de notre visage est aussi influencé par notre génétique et notre mode de vie. Hormonal, dû à des carences alimentaires, des substances irritantes comme l’alcool ou la cigarette, la pollution, le stress ou une trop longue exposition au soleil, ces différents facteurs peuvent engendrer de véritables conséquences et accélérer ce vieillissement.
Connaître quelques signes
- Les rides d’expressions: Elles sont produites par l’action répétitive des muscles du visage. Elles se développent perpendiculairement en fonction de la direction des muscles. Ces rides sont très visibles au niveau du front, de la région orbitaire, des sillons nasogéniens et de la région orale.
- L’amincissement de la peau: Cette réaction est causée par la diminution de la synthèse de tous les constituants du derme, notamment du collagène.
- La « sécheresse » cutanée: La peau devient plus « rêche » dû à un trouble de la desquamation des cellules cornées, les plus superficielles.
Quels sont les effets d’une trop longue exposition au soleil ?
Le soleil est l’un des premiers responsables de l’apparition précoce des signes de l’âge. Une trop longue exposition au soleil peut entraîner de lourdes répercussions sur votre peau et s’avérer très dangereuse. L’apparitions de taches, de lésions dermatologiques se présentant sous forme de rougeurs (érythèmes), la diminutions de l’immunité cutanée ou l’apparitions de rides profondes, en sont des exemples.
Comment lutter contre le vieillissement cutané ?
L’évolution du vieillissement facial avec les années peut découler vers de réels complexes. A la recherche du mieux vieillir, de multiples solutions ont vu le jour pour anticiper et retarder ce phénomène naturel.
Nous souhaitons mettre en avant les techniques de massage, manuelles, non invasives, réalisées par des facialistes. Véritables experts du visage, ils effectuent des soins anti-âge sur mesure, présentant des résultats dès la première séance. Ajustant plus de neuf techniques venant du monde entier, ces praticiens réalisent des massages faciaux, personnalisés, améliorant l’aspect général de la peau. Avec des gestuelles de massage précis, comme le pétrissage, l’effleurage, le pincement… l’ovale du visage est redessiné. Ces mouvements stimulent la circulation lymphatique et sanguine, et favorisent la production de collagène, la réoxygénation de l’épiderme, pour un effet lifting immédiat. Diminuant les rides, les cernes et les poches, ce soin améliore également le grain de peau. Il détend les muscles du visage et de la nuque pour apporter une profonde relaxation et oublier le stress.
Accompagné d’une hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une routine beauté adaptée à sa peau est indispensable pour parfaire les résultats obtenus lors du soin. Un démaquillage, un nettoyage profond, l’utilisation d’une crème adaptée et d’une protection solaire, sans oublier l’application d’un gommage et d’un masque une ou deux fois par semaine, sont déjà intégrés, pour la plupart, dans notre quotidien. Cependant la pratique du yoga du visage est souvent oubliée. Cette gymnastique faciale, très prisée des célébrités, tonifie les muscles favorisant une profonde relaxation, évacuant les tensions et donnant un véritable effet bonne mine. Constituée d’auto massage et d’exercices simples à effectuer plusieurs minutes par jour avec une huile, cette pratique est idéale pour conserver les bénéfices entre chaque soin.
En résumé, le vieillissement cutané est un phénomène naturel inévitable. Néanmoins des solutions existent pour retarder celui-ci avec des méthodes non invasives , dont celles que proposent les facialistes. Le massage japonais, respectant les fondamentaux du Kobido, le modelage drainant de beauté et de bien-être, le massage intrabuccal, le Dien Cham, le Hinoki, les Ventouses, le Gua Sha, la Gym du visage … en sont des exemples.