Qu’est-ce que la diététique chinoise ?
Dans les techniques traditionnelles chinoises, la diététique est considérée comme un outil à part entière. Elle en est l’un des piliers fondamentaux, au même titre que le Tui Na et le Qi Gong.
La Diététique Chinoise est pratiquée de la même façon depuis des millénaires. Elle est basée sur des théories fondamentales : Yin/Yang, les Cinq Eléments, les Cinq Mouvements, le Qi / Jing / Shen, les trois foyers et le bilan énergétique. Elle classe les aliments selon leur nature, leur saveur et leur rapport à un ou plusieurs organes.
La Diététique Chinoise peut avoir un rôle préventif et elle joue un rôle important dans la conservation de l’équilibre énergétique. Elle aide à améliorer les problèmes organiques, ainsi que les problèmes psychologiques, qui sont souvent dus à un déséquilibre du métabolisme.
La Diététique Chinoise oriente sur le choix des aliments, des modes de cuisson selon leurs natures, leurs saveurs et leurs formes.
Compléter son métier avec celui de spécialiste en diététique chinoise
Ce métier s’inscrit dans celui du conseiller en nutrition. Il s’adresse à un public orienté sur le bien-être et qui cherche à maîtriser le concept d’alimentation dans leur activité professionnelle. Il est conseillé de le voir comme un complément d’activité à un métier plus général dans le domaine de l’accompagnement à la personne. Le plus souvent, ces personnes travaillent dans le secteur de l’accompagnement, du bien-être, du sport et de l’esthétique.
Les personnes qui obtiennent un certificat ou un diplôme en nutrition peuvent avoir les possibilités de carrière suivantes :
- Pratique privée en tant que nutritionniste en diététique chinoise ;
- Pratique au sein d’un spa, d’un complexe hôtelier, un centre culturel et sportif, un centre de fitness ou de remise en forme ;
- Nutritionniste dans un magasin de produits diététiques ou bio ;
- Rôle technique ou de service dans une entreprise du secteur de la nutrition ;
- Représentant commercial dans une entreprise du secteur de la nutrition ;
- Journaliste spécialisé ;
- Conseiller dans une pharmacie ou parapharmacie.
Le praticien en Diététique Chinoise est capable de :
- Réaliser, en 30 à 40 minutes, un diagnostic énergétique et d’hygiène alimentaire adapté aux besoins de la personne accompagnée. Ce bilan est l’occasion de présenter :
- Les bienfaits d’une alimentation suivant les principes de la diététique chinoise ;
- Les règles élémentaires d’hygiène en lien avec la diététique traditionnelle chinoise ;
- Les méthodes alimentaires proposées.
- Appliquer les règles diététiques en lien avec les techniques traditionnelles chinoises ;
- Comprendre le fonctionnement du système digestif selon la Théorie Traditionnelle Chinoise ;
- Etudier les aliments et les boissons en fonction de leur vertu énergétique, de leur nature Yin ou Yang ou encore de leur principe actif (réchauffant– neutre – rafraîchissant) ;
- Apprendre les modes de cuisson, de coupe et de conservation des aliments ;
- Faire le lien entre équilibre alimentaire et état de santé du client ;
- Repérer les aliments adaptés aux besoins de la personne en fonction du bilan énergétique et morphologique ;
- Elaborer des recettes en tenant compte du bilan énergétique et en fonction des saisons et des produits régionaux ;
- Permettre à ses clients d’atteindre une bonne hygiène alimentaire en tenant compte de leurs conditions sociales et professionnelles ;
- Savoir gérer et développer son activité de conseil.
Comment devenir conseiller en diététique chinoise ?
Il existe peu de formations en France dans le domaine de la diététique chinoise. A Fleur de Peau a donc décidé de proposer une formation permettant d’obtenir un certificat professionnel reconnue par la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP). Cela garantie que le stagiaire a acquis, à l’issue de la formation, les savoirs et compétences identifiés dans leur référentiel officiel. Le cursus se déroule en 8 jours étalés sur 4 mois et se compose de 58 heures de formation qui permettront au stagiaire d’être capable de proposer un accompagnement de bien-être auprès des personnes souhaitant améliorer leur cadre alimentaire.
Vous pouvez aussi réaliser des formations courtes afin de parfaire vos compétences dans le domaine.