Praticien Qi Gong

femme utilisant un gong

Qu’est-ce que le qi gong ?

Le qi gong peut être décrit comme une pratique conscience-corps-esprit qui améliore la santé mentale et physique d’une personne en intégrant la posture, le mouvement, la technique de respiration, l’automassage, le son et l’intention ciblée. Il existe un très grand nombre de styles, d’écoles, de traditions, de formes et de lignées de qi gong, chacun ayant des applications pratiques et des théories différentes sur le qi (« énergie vitale ») et le gong (« compétence cultivée par une pratique régulière »).

Ces styles peuvent être rangés selon plusieurs branches :

Quels sont les avantages du qi gong ?

Des études ont démontré l’efficacité du qi gong sur la santé des patients ou de personnes présentant des terrains propices à l’apparition de pathologies.

Par exemple, les efforts physiques intenses sont déconseillés aux personnes présentant des troubles cardiovasculaires. Pourtant, la pratique d’une activité physique est tout de même recommandée dans ce type de pathologies. Aussi, le qi gong est parfois préconisé pour les patients puisque les mouvements sont lents, souples et requièrent tout de même un travail respiratoire.

Le Qi-gong est accessible à tout le monde, y compris les personnes en surcharge pondérale, ayant notamment du diabète, et qui rencontrent des difficultés à pratiquer des activités physiques intenses.

La plupart des exercices présents dans le qi gong fait appel à l’équilibre et la stabilité posturale. La pratique du qi gong permet d’améliorer la stabilité posturale chez des populations concernées par les chutes telles que les seniors.

La plupart des exercices de Qi-gong visent à développer et améliorer la concentration (par méditation et par visualisation). C’est pourquoi le qi gong est parfois préconisé afin d’aider les patients à supporter les douleurs, que ces douleurs soient dues à la maladie, à un traitement ou à une situation naturelle passagère (comme la grossesse). Enfin, certaines études ont démontré que le qi gong avait des effets bénéfiques sur l’humeur, le niveau de dépression et l’anxiété chez les jeunes, les adultes ou chez les seniors.

Comment devenir praticien qi gong ?

Pour se former à la pratique du qi gong, vous devrez vous tourner vers une formation qui se déroule sur 1 à 3 ans et permettra dans la plupart des cas d’obtenir une certification professionnelle (CP FFP).

Votre formation devrait couvrir les sujets suivants :

Vous pouvez aussi découvrir le Qi Gong grâce à notre atelier d’une heure.

Emploi

Il est possible de pratiquer et d’enseigner le Qi gong en statut libéral ou salarié : au sein des entreprises, des centres de remises en forme, des municipalités, des maisons des jeunes et de la culture (MJC), des maisons de retraite, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des clubs de qi gong ou encore dans les parcs.

Quel est le déroulé d’une séance de qi gong ?

Nous décrivons ici brièvement une séance telle qu’elle peut se dérouler en club. En règle générale, nous reconnaissons trois phases différentes :

  1. Le salut
    Le salut est un élément essentiel d’une séance de qi gong puisqu’il regroupe en quelques mouvements l’essence même de l’esprit dans lequel l’activité devrait être pratiquée. De plus, le salut indique l’entrée dans un moment et un espace particuliers. Les mouvements pour débuter et terminer une séance de Qi-gong sont identiques et sont très aisés à mémoriser.
    Pour le praticien qi gong, le salut permet de déceler chez certains individus une certaine rigidité ou une tension musculaire (qui peut refléter une tension psychologique). Les personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à conserver la station debout peuvent également réaliser ces mouvements en les adaptant.
  2. Les exercices et enchaînements
    Après le salut, chaque pratiquant est invité à réaliser des suites de mouvements en prenant modèle sur l’enseignant. Les premiers de ces mouvements visent à échauffer en douceur les muscles et à diffuser l’énergie interne. A la suite de cet échauffement, viennent les exercices proprement dits.
    La plupart des mouvements sont regroupés dans de petites séries où la maîtrise et la fluidité des mouvements sont recherchées. La gestion de son souffle et de son équilibre est également essentielle. Ainsi, il suffit au pratiquant de mémoriser ces brèves séries pour pouvoir les réaliser à sa guise en dehors de la séance proprement dite.
    Les exercices se travaillent généralement individuellement mais il peut y avoir une alternance avec des exercices réalisés en binôme. Par exemple, des exercices de poussées légères (ou « Tui shou ») peuvent être réalisés pour travailler l’équilibre, la résistance et la coordination motrice et respiratoire.
  3. Le retour à la vie quotidienne
    Tout comme pour la plupart des activités physiques et/ou sportives et/ou cultuelles (le yoga, la course à pieds, la marche, la natation, l’opéra, etc.), le retour au calme et la fin de la séance sont particulièrement importants. En effet, il s’agit de se recentrer et de se préparer à revenir dans l’espace-temps du « quotidien » puisque durant plusieurs minutes le pratiquant était invité à réaliser des mouvements et à adopter des attitudes posturales très différentes de ce qu’il pratique « dans sa vie de tous les jours ».
Notre newsletter
Restez informé des nouveautés et évènements de notre centre de formation
en vous inscrivant à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir mensuellement notre lettre d'information et prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant.