Combien de personnes y a-t-il par groupe ?

Combien de personnes y a-t-il par groupe ?

Les groupes sont composés de 12 personnes maximum pour les cours de pratique.  

Les cours théoriques ne sont pas limités, dans la limite du raisonnable.

Concernant le cursus Réflexologue, nous ouvrons la formation à 20 personnes maximum par lieux de formation. 

Peut-on cumuler plusieurs lieux de formation ?

Oui, vous pouvez vous choisir les lieux de formation qui vous conviennent. Attention, les lieux de formations sont à convenir à l’inscription, et non, pendant votre formation.

Découvrir différents les campus.

Où sont les lieux de formation ?

Nous proposons nos formations dans une vingtaine de ville différentes. Attention, toutes les formations ne sont pas forcément disponible sur l’ensemble des villes. Il convient de visiter notre site pour découvrir les formations proches de chez vous, ou vous pouvez contacter un conseiller qui pourra vous aiguiller.

Qui sont les formateurs ? Depuis quand exercent-ils ?

Nos formateurs sont spécialisés dans leurs domaines. Les connaissances de formateurs proviennent des pays d’origine des techniques. Nous vous invitons à consulter la page dédiée pour découvrir le profil de nos formateurs.

Avez-vous des formations le week-end et les jours fériés ?

Oui, selon les plannings, les formations peuvent se dérouler sur le week-end et les jours fériés.

Le centre est-il membre d’une fédération ?

Oui, nous nous sommes rapprochés de la FFP, Fédération de la Formation Professionnelle. Cette fédération est très active et nous permet d’être au courant des dernières réformes. Elle reste la plus importante fédération française. Elle a l’avantage certain d’avoir une place dans le parlement et donc de défendre tous les corps de métier. Nous sommes aussi membres de la FFEEP, c’est-à-dire la branche professionnelle de l’esthétique et de la coiffure. Le bien-être rentre sous la bannière de cette branche professionnelle.

Pourquoi le centre A Fleur de Peau n’est-il pas membre de la FFMBE ou FFMTR ?

Pour vous répondre, il faut comprendre avant tout que la FFMBE et FFMTR ne sont agréées que par elles-mêmes et non par l’Etat. Être membre de l’une de ces fédérations ne vous donne pas une reconnaissance supplémentaire par l’Etat. En revanche, faire les démarches auprès du RNCP afin de faire reconnaître le métier de masseur/masseuse et l’enregistrer sur le Journal Officiel de la République Française est une vraie reconnaissance. C’est pourquoi nous avons préféré mettre tous nos efforts auprès de cette administration française. Le but de cette reconnaissance est l’obtention du titre RNCP qui donne accès à une formation reconnue et professionnalisante.

Les cours sont-ils toujours assurés ?

OUI. Pour nous, le/la stagiaire reste la priorité. S’il devait advenir que le/la stagiaire soit seul(e), le temps de formation sera écourté mais en aucun cas annulé. Le/La format-eur/-trice vous donnera un cours privilégié, vous progresserez plus vite car vous serez seul(e). Dans ce cas, le temps de formation est réduit. Le prix de la formation n’augmentera pas car le fait d’être en « one to one », un(e) stagiaire pour un(e) format-eur/-trice, n’est pas de votre fait. Vous resterez sur votre prix initial.

Quel titre obtient-on à la fin de la formation en massages ?

Les choses avancent et changent. Depuis peu de temps, les centres de formation entament des démarches auprès de l’Etat pour faire reconnaître le métier de masseur/masseuse. Nous avons obtenu un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) avec notre cursus Technicien/-ne en Spa et Bien-être. Cela vous permet d’obtenir un titre qui a une vraie valeur. Cette distinction est reconnue par le Ministère du Travail de la République Française.

ATTENTION ! Beaucoup de centres de formation vous indiquent que leurs formations sont certifiantes. Ne tombez pas dans le piège ! Ces certifications n’ont pas de valeur que dans leur propre établissement, mais certainement pas auprès de l’Etat ni de votre futur employeur ou assureur. LES CERTIFICATIONS QU’ILS VOUS DÉLIVRENT N’ONT AUCUNE VALEUR NI RECONNAISSANCE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL. SEUL UN TITRE RNCP PERMET DE DÉLIVRER UNE CERTIFICATION DE FIN DE CURSUS.

La certification agréée FFMBE, quant à elle, ne vous permettra pas d’obtenir une quelconque reconnaissance d’Etat ou qualification professionnelle. Cela reste un label contrairement à l’obtention du titre RNCP.

Un titre RNCP, tel que le Technicien/-ne en Massages de Bien-être, vous permet d’exercer en toute légalité

La formation dans le massage, est-elle reconnue ?

OUI. Nous sommes l’un des rares centres de formation en France ayant obtenu le titre de RNCP pour le cursus Technicien/-ne en Spa et Bien-être. Cette formation surclasse le CQP praticien Spa car le niveau d‘étude est de niveau IV. Les centres de formation en massages qui proposent des titres de Spa praticien/-ne, Spa Bien-être, Praticien/-ne de Bien-être ou autres, n’ont en réalité aucun droit de délivrer des certificats. Pour pouvoir délivrer un certificat reconnu par le Ministère du Travail et par la République Française, il faut absolument avoir été enregistré au RNCP, comme nous l’avons fait. Dans le cas contraire, les certificats que les centres vous délivrent en fin de stage ne sont en réalité que des attestations de fin de stage et de présence.

Quelles sont les horaires des formations ?

Toutes nos formations se déroulent de 9h à 17h. En cas de changement, nous vous invitons à vous référer à la convocation.

Comment se déroulent les cursus longs de Réflexologue ?

Vous commencez par des formations sur la théorie en Techniques Traditionnelles Chinoise. La base sera donnée et cours après cours vous comprendrez les concepts fondamentaux. Puis, vous apprendrez au fur et à mesure.

Vous serez interrogé(e) par écrit à chaque début de cours afin de vérifier que tout le monde a compris le dernier cours. Nous pourrons alors avancer dans la transmission des connaissances. Il est important de comprendre que l’échange stagiaire-formateur/formatrice est de mise dans le centre de formation A Fleur de Peau. Nous tenons à répondre à toutes vos questions. L’esprit de groupe est très important et nous restons proche de nos stagiaires. 

La pratique commencera avant la fin de votre première année en MTC afin de mettre rapidement en pratique ce que vous avez appris.

Et si je loupe ma validation ?

Pas de panique, nous offrons un deuxième passage à l’examen pour les formations de massage à la carte. Notre motivation première est votre réussite professionnelle. Nous ne comptons pas les heures passées avec le/la stagiaire si ce/cette dernier/dernière a besoin d’être encadré(e) un peu plus longtemps.

Comment se déroulent les formations en massages de bien-être ?

Nous commençons toujours par un temps de présentation entre stagiaires puis du/de la formateur/formatrice. Nous parlons également des généralités du massage et plus spécifiquement de la technique qui sera apprise. Un débriefing est fait également sur les attentes du/de la formateur/formatrice en fin de formation.

Un échauffement peut être mis en place suivi de la pratique. Les gestes sont montrés sur un modèle par petites séquences. Vous devrez ensuite recevoir et donner cet enchaînement. Chaque geste sera corrigé par le/la formateur/formatrice et vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles. Elles sont toutes intéressantes donc, n’hésitez pas, nous sommes là pour ça !

Si la formation se déroule sur plusieurs jours, vous aurez à redonner le cours de la veille afin de corriger les éventuelles déformations. Vous continuez ensuite l’apprentissage du protocole de massage. Le dernier jour est, bien souvent, consacré à la révision du massage en entier puis à la validation des acquis. Après vérification de vos connaissances pratiques et/ou théoriques, suivant les formations, nous délivrerons une attestation.

Quelle attestation j’obtiens à la fin de la formation ? Peut-on exercer et ai-je le droit d’exercer ? 

Si le formateur valide les acquis de la technique, vous obtiendrez une attestation de compétence qui vous permettra d’exercer votre activité en tant que profesionnel-le. 

Lorsque vous vous inscrivez sur une formation certifiante (Technicien-ne Spa et bien-être, Technicien-ne Spa et Bien-Être​, Orientation Facialiste et Réflexologue lien vers les pages), vous obtiendrez une certification professionnelle RNCP. 

Si la formation ne relève pas d’une formation certifiante, vous recevrez une attestation de suivi de formation.

Avez-vous un parking ? Hôtel et Restaurant ? 

Nous vous invitons à consulter la page dédiée sur notre site internet qui répertorie les adresses à proximité ainsi que l’accès à un parking s’il y a. Vous retrouverez, également, sur cette page, les accès à l’adresse via les transports en commun. 

Dois-je venir avec un modèle ? 

Pour les formations courtes, vous travaillerez en binôme, il n’y a donc pas besoin de venir avec un modèle. 

Pour le passage de l’examen final des formations certifiantes, vous serez tenu de venir avec un modèle majeur, qui n’a pas suivi de formation au sein du centre et qui ne présente aucune contre-indications médicales.

Peut-on déjeuner sur place ? 

Vous pouvez déjeuner sur place en cas de mauvais temps. Malheureusement, nous n’avons pas de cantine ou autre type de restauration sur place. Vous pouvez prévoir votre repas ou vous trouverez de quoi vous restaurer à proximité de votre lieu de formation. 

Quelle tenue pendant la formation ? Le matériel à apporter en massage de bien-être ? 

Nous vous demandons d’apporter une tenue souple, un paréo, une grande serviette. Pour ce qui est du matériel spécifique propre à chaque formation, vous pourrez vous référer à la fiche fourniture ou à la convocation que vous recevrez par mail. 

Est-ce que je vais recevoir une convocation ? 

Vous recevrez une convocation par mail environ 10 jours avant la date de début de votre formation. Dans cet écrit, vous retrouverez, le nom du formateur, les horaires, l’adresse exacte du lieu de formation, le matériel à apporter. 

Notre newsletter
Restez informé des nouveautés et évènements de notre centre de formation
en vous inscrivant à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir mensuellement notre lettre d'information et prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant.